Ce blog SlowARTaichi est un espace où la philosophe du Slow Art est partagée, créant un pont entre les techniques traditionnelles des maîtres de la peinture, de la calligraphie et du Tai-chi, et notre monde moderne.
Mes deux maîtres : Sun Guili et Tran ManQuyen
Mes deux maîtres : Sun Guili et Tran ManQuyen

Mes deux maîtres : Sun Guili et Tran ManQuyen

Introduction

Dans ma pratique artistique, deux maîtres ont marqué profondément mon cheminement dans l’apprentissage de la peinture et de la calligraphie chinoise : Sun Guili et Tran ManQuyen. Leurs enseignements, leur maîtrise technique, et leur vision artistique m’ont non seulement guidé dans ma propre pratique, mais ils ont également influencé ma compréhension de ces arts traditionnels. Ce billet de blog est un hommage à leur immense talent et à l’impact qu’ils ont eu sur ma vie d’artiste.

peinture de paysage montagneux en encre de chine

Maître Sun Guili :

Le peintre des montagnes célestes

Biographie

Maitre SUN face à sa peinture chinoise à l'encre de chine

Son héritage et son influence sur ma pratique


logo avec un paysage de montagnes dans le fond et un homme qui fait des mouvement de tai chi et qui forme un caractère chinois

« J’ai eu l’immense privilège d’étudier la calligraphie sous sa direction pendant trois ans à Montreuil. Son approche méthodique, combinée à sa rigueur artistique, a façonné ma vision de la calligraphie et de la peinture chinoise. Chaque séance avec lui était une leçon de patience et de dévouement, et sa disparition en 2024 a laissé un vide immense. Son héritage continue cependant de vivre à travers ses œuvres et ses élèves, dont je fais partie. »

— Thieu-Cuong PHUNG, son élève

Atelier de calligraphie avec notre professeur TRAN

Maître Tran ManQuyen :

 

Entre tradition et modernité

Son Parcours

Né en 1962 au Vietnam, Tran ManQuyen est d’origine chinoise, sa famille étant originaire de Puning, dans la province du Guangdong. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la calligraphie et la peinture chinoise, étudiant le dessin au crayon et au fusain.

Il a poursuivi ses études dans ces disciplines tout en intégrant des éléments de la culture vietnamienne et chinoise. Grâce à son multiculturalisme, il a su développer un style unique qui marie la tradition chinoise et des influences modernes. Tran ManQuyen est aujourd’hui une figure reconnue dans le domaine de la calligraphie et de la peinture en France et à l’international.

Style et inspirations

Tran ManQuyen, bien que fortement enraciné dans la tradition chinoise, ne se contente pas de reproduire les anciens styles. Il aime explorer des thèmes modernes et personnels, en utilisant parfois des techniques occidentales, tout en conservant la grâce et l’élégance de la peinture chinoise traditionnelle.

Son art reflète souvent la nature, avec une grande attention aux détails et une utilisation équilibrée des couleurs. Il maîtrise à la fois la peinture à l’encre et la calligraphie, créant des œuvres qui sont à la fois harmonieuses et audacieuses. Son style se distingue par l’utilisation subtile des contrastes entre les pleins et les vides, évoquant l’esprit de la nature et de la méditation.

Son impact dans mon apprentissage

Sous sa direction, j’ai approfondi mes connaissances dans la peinture à l’encre et la calligraphie, mais aussi dans l’exploration de thèmes plus contemporains. Tran ManQuyen m’a appris à trouver ma propre voix artistique, tout en restant fidèle aux traditions. Son approche pédagogique, combinée à son expérience multiculturelle, a ouvert de nouvelles perspectives dans ma pratique de la calligraphie, de la peinture chinoise et du Taichi.

Conclusion


« Sun Guili et Tran ManQuyen ont joué des rôles clés dans mon parcours artistique. Leurs enseignements et leur influence continuent de façonner mon travail quotidien, que ce soit à travers la précision du trait, la réflexion autour de l’esthétique ou la compréhension profonde de la culture chinoise. Mon projet Slowartaichi.fr est en partie un hommage à ces deux maîtres, qui m’ont transmis leur passion pour les arts chinois et leur quête d’excellence. »

— Thieu-Cuong PHUNG

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