4 min de lecture
Bienvenue dans l’univers du Slow Art, où chaque geste et chaque pinceau raconte une histoire millénaire. Ici, nous célébrons la beauté de l’Asie à travers ses formes d’art les plus méditatives et introspectives. De la peinture chinoise, avec ses coups de pinceau délicats et réfléchis, à la calligraphie chinoise, où chaque caractère est une danse entre l’encre et le papier, jusqu’au Taïchi, cette pratique ancestrale qui harmonise le corps et l’esprit.
L’origine du Slow Art
Le « Slow Art », est une approche de la création artistique qui privilégie la qualité sur la quantité, le cheminement de chaque œuvre artistique, et l’expérience personnelle qui en découle sont plus important que le résultat de l’œuvre terminé. Cette philosophie artistique trouve ses racines dans le mouvement Slow Food des années 1990, où des artistes environnementalistes français ont cherché à s’opposer à la commercialisation rapide et spéculative de l’art en mettant en avant des valeurs esthétiques écologiques telles que l’art manuel et artisanale.
Dans le domaine de la peinture et de la calligraphie, le Slow Art se manifeste par une attention particulière portée au geste, à la technique et à la réflexion derrière chaque œuvre. La calligraphie, par exemple, est un art qui exige une maîtrise du pinceau et une concentration intense, où chaque trait est chargé de signification et d’émotion. Elle partage avec la peinture cette nécessité d’une expression authentique et réfléchie, où le temps passé à créer est aussi important que l’œuvre elle-même.Le « Slow Art day »
Ce nouveau tendance encourage également une appréciation plus profonde de l’art par les amateurs et artistes. Le « Slow Art Day », par exemple, est une initiative mondiale qui invite les gens à prendre le temps de regarder attentivement les œuvres d’art, favorisant ainsi une connexion plus intime et personnelle avec l’art.
Dans un monde où tout s’accélère, il se dresse comme une oasis de tranquillité. Le Slow Art Day, jour où l’on regarde en prenant son temps. Pause réfléchie dans notre consommation habituelle frénétique de l’art et de la culture. C’est le samedi 13 avril, cette année qu’on fête cette journée. Beaucoup de musée du monde ouvrent leurs portes pour une expérience immersive qui promet non seulement d’enrichir l’esprit des visiteurs mais aussi de transformer leur manière de percevoir et d’interagir avec l’art.


Mes inspirations
Transmettre le savoir-faire de mes Maîtres selon le concept de SlowARTaichi veut dire partager à ma communauté le goût de la qualité, le plaisir de l’exécution dans le respect des contraintes du temps nécessaire à sa réalisation : on crée, on peint, on calligraphie et on pratique le Taïchi lentement à la recherche d’une harmonie.
Mon logo

Mon point de départ dans la création de ce blog, c’est sur mon logo que j’ai mis le point d’équilibre entre les 3 sujets (Calligraphie, peinture chinoise et Taïchi) que j’aimerais vous décrire :
- le nom du blog sur la droite de mon logo,
- le personnage en position de Tai-chi en mouvement,
- sa silhouette qui forme un caractère chinois, le paysage de montage lointaine,
- l’équilibre entre le vide et le plein pour les connaisseurs du Yin et du Yang,
- l’équilibre entre la légèreté et la force.
- l’équilibre entre le claire et le foncé.
En résumé
Mon blog SlowARTaichi est le trait d’union entre le savoir technique et artisanale du monde des Maîtres de la Peinture, de la calligraphie et du Taichi et le monde d’aujourd’hui en évolution permanente.
Enfin, le Slow Art est une invitation à ralentir, à apprécier pleinement le processus créatif et à établir une relation plus significative avec l’art. Que ce soit à travers la peinture ou la calligraphie, cette approche peut offrir une expérience enrichissante tant pour l’artiste que pour le spectateur, en valorisant l’unicité et la réflexion dans la création artistique.